Conseils pour avoir un chat heureux

Conseils pour avoir un chat heureux

Sentez-vous parfois un fossé entre vous et votre chat ? Êtes-vous sûr de savoir ce que votre chat attend de vous, ou comment faire pour que votre chat soit heureux ? Voici quelques conseils pour vous aider à avoir une meilleure relation avec votre chat et rendre votre chat heureux.

Les chats n’ont pas de nombreux gestes d’apaisement comme en ont les chiens, les humains, les chevaux et d’autres groupes d’animaux. Les animaux de groupe ont de nombreuses façons de travailler ensemble pour résoudre les tensions sans recourir à une intervention d’urgence, à la fuite ou au combat. Les chats ne savent pas comment résoudre en coopération ou diffuser leur stress. Quand un chat détecte un conflit, il devra combattre ou se retirer pour éviter la source de stress. Par conséquent, si un chat vous suit ou reste proche de vous et demande votre attention, c’est une véritable forme de flatterie ! Il est de votre devoir de vous lier avec votre chat. Un chat ne deviendra affectueux avec vous et cherchera votre attention, voulant votre compagnie, que s’il vous aime et vous fait confiance. Si vous ignorez votre chat, votre chat ne se liera pas avec vous. Si vous réprimandez ou grondez votre chat, votre chat aura peur, se méfiera de vous et vous évitera. S’il y a conflit entre les chats dans un ménage, ils s’éviteront ou se battront. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous avez une bonne relation avec votre chat et que votre chat est heureux et content.

 

Conseils pour avoir un chat heureux

 

Séparez les plats de nourriture et d’eau. Les chats aiment boire dans un endroit séparé de là où ils mangent. Utilisez un grand bol pour l’eau. Remplissez-le d’eau fraiche au moins une fois par jour.

Laissez toujours des aliments secs disponibles à grignoter. Si vous devez restreindre l’apport alimentaire de votre chat, de nombreux petits repas fréquents sont préférés que 2 ou 3 gros repas. L’alimentation libre permettra d’éviter un certain nombre de problèmes de comportement.

Donnez de la nourriture humide à votre chat. La nourriture humide est plus saine que la nourriture sèche et donne les besoins en eau. Plus d’eau le chat boit, moins il sera enclins à développer des infections des voies urinaires.

Ayez un grand bac à litière ouvert. Une grande boîte en plastique peu profonde ou une boîte de rangement peu profonde fonctionne très bien. Tous les magasins vendent des bacs à litière faits pour les chats, mais attention, ils ont souvent tendance à être trop petit pour un chat de taille moyenne. Et l’ajout d’un couvercle rendra l’espace encore plus petit et plus claustrophobe. Avec les bacs à litière standard, il est très difficile pour un félin de se tourner dedans sans avoir à marcher dans de la litière souillée. Beaucoup de chats grattent en dehors de la litière ou sur les murs à côté de la boîte parce que le bac à litière est trop petit. Si il y a plus d’un chat dans le ménage, la situation de litière devient plus problématique. Si un chat urine ou défèque dans le bac, et qu’un autre chat doit venir dans la litière souillée, il pourrait être plus facile et plus propre pour le chat d’aller sur le tapis.

Une bonne litière pour chat est importante pour TOUS les chats.

Beaucoup de chats préfèrent déféquer et uriner dans des bacs à litière séparés. Vous devrez peut-être avoir plus d’un bac pour un chat. Les bacs à litière peuvent être placés l’un près de l’autre ou dans des endroits différents.

Nettoyez les litières au moins deux fois par jour : très important !

Les bacs à litière devraient être dans des endroits relativement privés, mais pas pour autant un périple d’accès pour votre chat.

Jouez avec votre chat régulièrement. Si vous avez un jeune chat, votre chat aura une énergie débordante. Les chats peuvent être plus actifs la nuit et à l’aube ou au crépuscule. Si vous ne jouez pas avec votre chat avec des jouets interactifs tels que des cordes jouets et des jouets plume à baguette, votre chat va s’ennuyer et déprimer. Votre chat peut alors vous tenir éveiller la nuit par des miaulements. Votre chat peut également attaquer vos chevilles ou harceler un autre chat ou un animal dans la maison. Donc, faites des sessions de jeu avec votre chat ! Ce sera utile pour vous deux.

Un chat peut vivre jusqu’à vingt ans, et même plus. Un chat est vraiment un engagement à long terme. Vous adoptez un compagnon qui compte sur vous. Où serez-vous dans 10, 15 ou 20 ans ?

Les chats ont besoin de leurs griffes. Ils ont besoin de gratter. Les chats grattent quand ils se sentent à l’aise, heureux, et anticipent quelque chose de bon. C’est rassurant pour eux. Votre chat peut « griffer » en votre présence parce que votre présence est rassurante pour votre chat. Voilà pourquoi votre chat peut griffer le tapis ou les meubles quand vous entrez dans une pièce, avant d’entrer, lors de votre retour à la maison, ou au milieu d’une session de jeu. Votre chat n’est pas méchant !

Investissez dans un arbre à chat solide. Les chats préfèrent griffer sur des surfaces texturées. Le bois, le sisal, le coco et les grattoirs en carton ondulé fonctionnent bien. Les arbres à chat doivent être grands et robustes. Un chat n’utilisera pas un petit arbre fragile. Un arbre à chat doit être placé dans un emplacement privilégié où votre chat va l’utiliser. Placer un arbre en face des fenêtres ou dans un espace social où il y a une belle vue du paysage de la pièce (du point de vue de votre chat) sont de bons choix.

 

Un large choix d'arbres à chat !

Arbre à chat 141 cm

Arbre à chat 141 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 118 cm

Arbre à chat 118 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 144 cm

Arbre à chat 144 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 150 cm

Arbre à chat 150 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 99 cm

Arbre à chat 99 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 100 cm

Arbre à chat 100 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 120 cm

Arbre à chat 120 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 130 cm

Arbre à chat 130 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 118 cm

Arbre à chat 118 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 112 cm

Arbre à chat 112 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 150 cm

Arbre à chat 150 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 140 cm

Arbre à chat 140 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 115 cm

Arbre à chat 115 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 140 cm

Arbre à chat 140 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 120 cm

Arbre à chat 120 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 120 cm

Arbre à chat 120 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 120 cm

Arbre à chat 120 cmen savoir plusvoir le prix

Arbre à chat 112 cm

Arbre à chat 112 cmen savoir plusvoir le prix

 

La plupart des jouets pour chats sont trop gros pour les chats. Beaucoup de chats ont tendance à aimer l’extrémité de la perche en plastique sur laquelle pend une plume. Soyez sûr de lui faire plaisir avec de longues perches ou baguettes, et essayez de trouver des jouets qui ont de petites plumes ou de fausses  souris à faire pendre au bout. Vous pouvez également froisser du papier pour votre chat.

Ne grondez pas ou ne réprimandez pas un chat.

Un chat va se lier avec vous et avoir moins de problèmes de comportement s’il peut dormir avec vous la nuit. Si votre chat ne dort pas avec vous la nuit, votre chat sera moins susceptible de se lier avec vous et aura tendance à être moins affectueux.

 


Categorised in:

Comments are closed here.