Pourquoi le chat dort autant

Mais pourquoi le chat dort autant ? vous avez déjà entendu cette question si vous ne l'avez pas posée vous-même. Comment se fait-il qu'un chat dorme 16 heures par jour ? C'est une moyenne car certains chats ne se privent pas de rallonger leurs siestes... ils adorent se prélasser en haut d'un arbre à chat ! Je ne vous parle même pas des chatons qui dorment en moyenne 20 heures sur 24. 
 
Nous allons découvrir que cela remonte aux ancêtres félins du chat domestique. Récemment vous avez été nombreuses et nombreux à répondre à un petit concours de photos de chats. Vous avez publié les plus belles siestes de vos chats. Nous les verrons tout à l'heure, ce sera le cadeau de la fin de cette vidéo. Ce sera une parfaite illustration sur le sommeil du chat. 
 

Alors, pourquoi le chat dort autant

 
Quand ils sont laissés à eux-mêmes dans la nature, les chats retrouvent les réflexes de survie de leurs cousins félidés. Les félidés, que l'on appelle aussi les félins, chassent surtout à la nuit tombée ou juste avant le lever du soleil. C'est à ce moment que les proies, rongeurs oiseaux et lézards, font leur apparition. Pour chasser, le félin dépense beaucoup d'énergie. Gardez en tête la formidable course du cousin du chat le guépard, lui aussi un félin. Pour attraper sa proie, le guépard peut atteindre les 115 km/h. Cependant, il se dépense tellement que sa course est de courte durée. Il devra, pour économiser ses forces et se préparer à une prochaine course, dormir le plus possible. Notre chat ne va pas aussi vite même si les abyssins ont la morphologie de champions du sprint. Mais il trouvera dans le sommeil un autre avantage que l'économie de son énergie. 
 
Contre le froid, notre chat a un pelage impeccable en trois couches. Pour conserver un maximum de chaleur, le chat a trouvé une excellente solution : dormir. Je pense que vous avez remarqué comme moi que nos chats dorment un peu plus l'hiver que l'été s'ils ont l'occasion de sortir, n'est-ce pas ? C'est donc essentiellement pour conserver son énergie et conserver sa chaleur que le chat dort autant. Mais comment dort le chat ? Est-ce qu'il rêve ? Un chat en bonne santé dort au moins 10 heures de sommeil profond. C'est la période durant laquelle son activité cérébrale émet des ondes lentes d'amplitude variable. Il se reconstitue fondamentalement dans de tels moments, c'est le sommeil réparateur. La seconde période du sommeil du chat est le sommeil paradoxal d'au moins 2 heures. On observe, comme chez nous les humains, les fameux REM (Rapid Eye Movement). Ces REM sont des mouvements dans le globe oculaire. Durant ce sommeil paradoxal, on voit aussi parfois des tressaillements des membres inférieurs. Les rêves des chats n'ont pas été scientifiquement prouvés mais si nous faisons le parallèle avec notre propre sommeil, c'est durant le sommeil paradoxal que nous faisons des rêves. Je vous laisse imaginer ce que peut rêver votre chat quand vous l'observez frémir pendant ses siestes.
 
Nous veillons aussi, dans la formation des Parents de Chats, à la qualité du sommeil de notre chat. C'est en lui offrant les meilleures conditions possibles et en étudiant son comportement que nous pouvons rendre heureux notre chat. Si notre chat est heureux, nous le sommes également n'est-ce pas ? Pour cette formation, vous pouvez vous inscrire librement et gratuitement sur la liste d'attente. Ainsi vous ne louperez pas le jour de l'ouverture. D'autant plus que la période d'inscription sera courte. Regardons vos belles photos que vous aviez publiées sur la page Facebook de laVieDesChats.
Mais pourquoi le chat dort autant ? vous avez déjà entendu cette question si vous ne l'avez pas posée vous-même. Comment se fait-il qu'un chat dorme 16 heures par jour ? C'est une moyenne car certains chats ne se privent pas de rallonger leurs siestes... ils adorent se prélasser en haut d'un arbre à chat ! Je ne vous parle même pas des chatons qui dormen...